15 janvier 2000

Ressources humaines

Synopsis

Frank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Après des années d’indépendance, Frank renoue avec sa famille à la grande joie de son père.
A l’usine, Frank est affecté au service des Ressources Humaines. Fort de tout ce qu’il a appris à l’école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener à bien les négociations sur la réduction du temps de travail. Il met beaucoup d’enthousiasme à la tâche, jusqu’au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.
Frank rompt avec la direction, communique ses informations aux syndicats, qui déclenchent alors une grève. Il veut que son père s’implique dans cette lutte, mais celui-ci, qui a placé toute sa fierté dans la réussite sociale de son fils, refuse de se joindre au mouvement. La confrontation violente qui s’ensuit viendra clarifier leur relation tout en renvoyant chacun à sa propre histoire.

Fiche technique complète

Inscription

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes les actualités des derniers films produits et distribués par Haut et Court.

Fiche technique complète


Scénario

Laurent Cantet

Ecrit en collaboration avec

Gilles Marchand

Assistants réalisateur

Emile Louis, Rafaèle Ravinet-Virbel, Dominik Moll

Conseiller Artistique

Gilles Marchand

Productrices

Caroline Benjo, Carole Scotta

Producteur executif

Barbara Letellier

Directeur de production

Mat Troi Day

Image

Matthieu Poirot Delpech, Claire Caroff

Son

Philippe Richard, Antoine Ouvrier

Décors

Romain Denis

Montage: Robin Campillo

Montage son

Valérie Deloof

Mixage

Fabrice Conessa

Une co-production

La Sept ARTE/Haut et Court